Eloïse Bénard
Accompagnante relation d'aide

Eloïse Bénard Accompagnante

Ma rencontre avec Guy Corneau

J'ai rencontré Guy lors d’une conférence intitulée « Psychologie et spiritualité » organisée par le magazine Guide-Ressources à la fin des années 80. Moi qui m’intéressais à la spiritualité depuis mon adolescente et à la psychologie depuis plusieurs années, je découvrais quelqu’un qui jumelait les deux approches !

À la même période, j’avais effectué un retour aux études à l’université en travail social. Cette rencontre et le propos de sa conférence fut pour moi décisifs. Sachant que je voulais être travailleuse autonome, je retrouvais l’espoir d’intégrer la spiritualité dans mon approche psychothérapeutique. Cela m’a inspiré à choisir une école qui offrait une formation de thérapeute en Analyse transactionnelle et thérapie Gestalt dans une vision spirituelle de l’accompagnement. Près de 10 ans plus tard, j’ai revu Guy lors d’une série de cinq ateliers dans lequel nous étions participants. J’étais un peu intimidée par son aura. Il en avait tout un ! C’est au début des années 2000 que je l’ai eu la chance de le connaître davantage et de le côtoyer comme intervenante dans le groupe ProductionsCoeur.com avec Josée Clouâtre et Pierre Lessard.

 

La cellule de vie communautaire

En 2006, nous avons chéri un projet commun, soit d’habiter sur une terre dans la belle campagne de Ste-Lucie avec d’autres amis pour vivre notre voie spirituelle. J’ai partagé des moments exquis avec Guy comme voisine, amie et collaboratrice, J’ai eu le grand bonheur d’être invité en tant qu’accompagnante dans les différents séminaires proposés par Guy et Pierre « Vivre en santé », au Québec et en Europe. Ce fut des moments de grâce de voir Guy l’enseignant, le vulgarisateur, l’humaniste, l’artiste, l’homme humble et touchant, porteur d’un regard tellement juste et amoureux face aux êtres en grande souffrance.

 

Aujourd'hui, l'influence de Guy

Pour moi, Guy a semé un germe qui a éveillé et influencé mon orientation professionnelle. Je suis remplie de gratitude et j’ai le goût de contribuer bien humblement à son œuvre pour qu’elle vive encore et encore.

 

Réseaux sociaux :

Facebook Eloïse Bénard

Photo Guy Corneau

^