Victoire Theismann
Psychanalyste, autrice, metteuse en scène

Victoire Theismann

Ma rencontre avec Guy Corneau

Ma rencontre avec Guy Corneau est lhistoire d'un double cadeau : celui que j'avais fait à ma soeur d'un atelier de fin de semaine et celui des débuts d'une amitié indéfectible de plus de 25 ans.

L'amitié

Au fil des ans, j'ai eu la chance de connaitre de mieux en mieux cet être hors normes et visionnaire. Il a créé les Productions Cœur.com, œuvrant des années durant au Québec, en Europe  afin de avec des thérapeutes et artistes qui offraient tous le meilleur de leurs arts afin de permettre à de nombreuses personnes de renouer avec leur créativité, leur élan profond de vie. Il est devenu un psychanalyste jungien reconnu et un homme apprécié. Quand l’épisode du cancer est survenu, il expliquait que cela l'avait amené à se " rencontrer à nouveau » pour mieux comprendre ce qui l'avait conduit à être gravement malade encore une fois. Guy m'avait confié  : " J'ai abandonné trop longtemps l'artiste en moi. Il est temps que je le retrouve. " C’était vrai. Lui qui accompagnait, guidait, encourageait, portait les autres vers ces retrouvailles ou cette découverte, ne s'autorisait pas lui-même à oser montrer au monde l'artiste en lui. Pourtant, Guy, jeune adulte était passionné par le théâtre.

 

Le retour au théâtre

En 2013, Guy L’écriture de la pièce n’était pas figée. Elle bougeait au fur et à mesure des expériences et des retours. Notre spectacle était « d'utilité publique ». Pour certains, il a été une véritable thérapie, pour d'autres un dépassement de soi ou une découverte de nos limites, de nos croyances, de nos peurs les plus profondes. Nous voulions offrir au public un spectacle qui lui permettrait d'évoluer, de se connaitre, de se dépasser et nous avons été les premiers à être confronté à nos mécanismes et nos pièges inconscients. Nous proposions aux gens de se découvrir par le biais de nos personnages et d'apprendre à mieux s'aimer pour aimer mieux ! Nous avions trouvé cette formulation ensemble et Guy avait décidé d'en faire le titre de son prochain livre. En se basant sur cette expérience " in vivo " proposée au public, il avait commencé à écrire et se laissait inspiré par cette aventure commune et atypique. Guy est parti brusquement et la pièce était là... Le spectateur n'en est peut-être pas toujours conscient mais cette pièce à trois personnages est en fait encore et toujours débordante d'une quatrième présence... celle de Guy.

 

Site :

Site Victoire Theismann -Butterflyistb

Réseaux sociaux :

Facebook Victoire Theismann

Instagramm Victoire Theismann

Photo Guy Corneau

^