Viviane Crausaz
Comédienne

viviane crausaz

Ma rencontre avec Guy Corneau

J’ai rencontré Guy Corneau à un moment charnière de ma vie.

Artiste un peu tourmentée, je voyais la psychanalyse comme de l'anti-art, et c'est à reculons que j'accompagnais une amie à sa conférence sur la relation père-fille. J’ai découvert un homme au discours passionnant, et me suis retrouvée, entraînée presque malgré moi, dans un tourbillon de projets et d'expériences à ses côtés.

 

Les ateliers des Productions Coeur.com

Pendant des années, on a sillonné les routes de France, de Suisse, de Belgique. On est allé au Quebec, en Egypte, dans de grandes villes comme dans de petits villages. Il y donnait des conférences ou animait des séminaires. Parfois, j'interprétais les personnages de ses livres afin d'illustrer ses propos.

On a avalé des kilomètres de partages, de créativité, de rires et de pleurs, de maladies et de renaissances... et puis le théâtre bien sûr. Il a assisté aux répétitions de mes spectacles sur les rêves avec enthousiasme et délicatesse. Vous aviez une idée qui lui plaisait, il l'épousait et mettait son énergie à la soutenir. Vous aviez une fragilité, il vous permettait de la voir comme une force.

 

Dans les ateliers de Coeur.com, il m'a offert d'être Isis, de jouer et d'expérimenter Céline et André, (avec Pierre Heitz, mis en scène par Claude Lemieux.) J'y ai découvert des gens magiques, parmi les intervenants comme parmi les participants, des amis précieux.

 

Le leg de Guy

Ce qui m'a profondément touchée, c'est cette faculté qu'avait Guy de rendre chacune de ses relations unique. Il voyait les êtres dans ce qu'ils avaient de singulier, et loin de toute évaluation, il mettait cette singularité en lumière.

C'est ce que je souhaite cultiver dans la suite de mon parcours.

 

Pour moi, il était un aventurier, un grand enfant qui dévorait la vie.

Il était têtu, et ne lâchait jamais les projets ou les gens qu'il aimait...

 

Site et Réseaux sociaux :

Site Viviane Crausaz

Facebook Viviane Crausaz

Photo Guy Corneau

^