Livres de Guy Corneau

Disponibles au Québec et en France

Mieux s'aimer pour aimer mieux

Mieux s'aimer pour aimer mieux
Ed. Edito, 2018

Mieux s'aimer pour aimer mieux, de G. Corneau

Cet ouvrage posthume regroupe deux textes principaux qui se répondent l’un l’autre sur la dynamique des relations de couple.
Mieux s’aimer pour aimer mieux est basé sur la conférence du titre éponyme que Guy Corneau donnait au Québec et en France.
Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l’origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l’absolue condition qu’on ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même.
Il est suivi du texte intégral de la pièce L’amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery et mise en scène en France par Victoire Theismann, dans laquelle on assiste à la rencontre d’André et Céline et aux écueils de leur relation.

 

 

Lire plus

Père manquant, fils manqué

Père manquant, fils manqué
Edition 25ème anniversaire

corneau-pere-manquant-fils-manque-jlcorneau-pere-manquant-fils-manque-lh

Cet ouvrage traite de l'absence des pères et du silence qui les isole de leurs fils. Une postface "Le temps des pères" y a été ajoutée ainsi qu'un DVD de la conférence "Fils et filles du silence".
Pourquoi l'homme d'aujourd'hui est-il si mal dans sa peau ? Pourquoi a-t-il si peur de l'intimité ? Pourquoi se sent-il obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon ? Pourquoi certains hommes refoulent-ils leur agressivité au fond d'eux-mêmes, minant ainsi leur force d'affirmation ? Guy Corneau rompt le mutisme et répond avec lucidité et délicatesse à ces questions fondamentales. Il met enfin des mots sur les sentiments qui habitent les hommes. Vingt-cinq ans après sa parution, ce best-seller international demeure profondément actuel et constitue la meilleure référence à ce jour sur la paternité et l'identité masculine.
Edition 2014 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

L'amour en guerre

L'amour en guerre
N'y a-t-il pas d'amour heureux ?

corneau-amour-en-guerre-jlcorneau-amour-en-guerre-lhcorneau-amour-en-guerre-rl

Cet ouvrage porte sur la dynamique des relations amoureuses. Il traite des rapports que nous entretenons avec les gens de sexe opposé à travers les liens père-fille, mère-fils et homme-femme.
« Je pensais que l’amour me faciliterait la vie, il me l’a compliquée infiniment. (…) J’ai passé plusieurs années à vouloir aimer à tout prix, mais j’en ai passé autant à me fermer le cœur. J’ai juré d’être fidèle par amour, mais j’ai aussi juré d’être infidèle par dépit et par crainte de souffrir. »
La guerre a éclaté au pays de l’amour, affirme Guy Corneau dans son deuxième ouvrage. Comment se fait-il que tant de conflits surgissent entre les hommes et les femmes alors que tous et toutes cherchent le bonheur ? Comment se fait-il que nous soyons en guerre précisément contre ceux et celles que nous aimons le plus ?
Pour répondre à ces questions, il convient de nous tourner vers ceux qui furent nos premiers modèles : nos parents. Les relations parents-enfants, les pères avec leurs filles, les mères avec leurs fils, parce qu’ils conditionnent directement les dynamiques entre les sexes, ont une influence marquante sur les futurs comportements amoureux. De sorte que le silence d’un père peut produire une femme qui aime trop tandis qu’un surcroît de sollicitude maternelle produit bien souvent un homme qui a peur d’aimer. Ces conditionnements emprisonnent les partenaires et les entrainent dans le cercle vicieux de comportements répétitifs et conflictuels.
Cette guerre d’amour dont nous sortons souvent épuisés et amers est pourtant nécessaire, nous dit Guy Corneau, parce qu’elle nous permet une véritable intimité avec nous-mêmes. « Aujourd’hui, mon cœur chante à nouveau avec ferveur. Le voyage intérieur que j’ai fait m’a rassuré, rendu serein. L’amour est devenu pour moi un état intérieur qui ne dépend pas d’une partenaire, mais de notre capacité à réinventer chaque jour. Aujourd’hui, je sais qu’il n’y a pas de tâche plus noble et plus urgente que celle de renouveler l’amour humain. »

Edition 1996 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

La guérison du coeur

La guérison du coeur

corneau-guerison-coeur-jlcorneau-guerison-coeur-lh

Ce livre traite du sens de la souffrance physique et psychologique qui nous invite à une guérison authentique qui est toujours celle du coeur.
La souffrance est au cœur de nos vies. Qu’elle soit physique ou psychologique, qu’on en fasse l’expérience par accident, à l’occasion d’une maladie grave ou d’un rapport amoureux douloureux, qu’on en soit la victime, l’instigateur ou le spectateur, on ne peut l’ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l’affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave au moment où une vie va mal ? Pourquoi des répétitions sans fin d’amours malheureuses ? C’est que par ces expressions multiples, la souffrance nous parle. Dès lors s’ouvre un nouvel horizon : celui du sens. Souffrir peut-être, mais souffrir pour comprendre, pour retrouver une intimité perdue avec soi et une communion avec l’univers, pour redevenir humain et, ce faisant, pour s’ouvrir aux autres.
Tel est le chemin de la guérison du cœur que nous propose Guy Corneau- ultime espoir face à l’absurdité.

Edition 2000 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

Victime des autres, bourreau de soi-même

Victime des autres,
bourreau de soi-même

corneau-victime-bourreau-soi-meme-jlcorneau-victime-bourreau-soi-meme-lhcorneau-victime-bourreau-soi-meme-rl

Nous nous croyons victime des autres alors que nous sommes victime de nos conditionnements et appelés à devenir créateur de nous-mêmes. L'ouvrage s'élabore à partir du mythe d'Isis et d'Osiris.
« Immanquablement, presque immanquablement, vient un moment dans une vie où ça ne va plus, où ça ne va plus du tout… » Nous nous sentons alors défaits, à la fois victimes des autres et bourreaux de nous-mêmes, incapables de sortir de la prison de nos peurs.
Et si ce moment difficile était justement l’occasion de nous libérer, de devenir enfin les créateurs conscients de nos propres vies ?
C’est à ce cheminement que Guy Corneau nous invite avec une simplicité familière et lumineuse. Pour guider les étapes de notre transformation intérieure, il nous présente les dieux fascinants de la mythologie égyptienne. Osiris le glorieux, Seth le destructeur, Isis source de vie nous aident à comprendre les situations riches et complexes que nous vivons. Les positions de victime, bourreau, ou sauveur, se révèlent alors comme des rôles limitatifs dont chacun peut se dégager pour se réconcilier avec soi-même. Et, peu à peu, voir apparaître en soi un grand soleil. Il ne tient qu’à nous de le laisser briller, et de déployer nos ailes tel Horus, le faucon de lumière.
Psychologie, psychanalyse, spiritualité : Guy Corneau fait appel à chacun de ces domaines et s’appuie aussi sur son expérience personnelle, pour nous entraîner, loin du cours magistral, dans une véritable danse de la vie.

Edition 2003 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

Le meilleur de soi

Le meilleur de soi

corneau-meilleur-de-soi-jlcorneau-meilleur-de-soi-lhcorneau-meilleur-de-soi-rl

Comment se libérer de la peur et des croyances négatives en nourrissant nos élans créateurs.
Trop souvent, notre image de nous-même est enfouie dans un fatras de jugements négatifs et de doutes. Et pourtant, le meilleur reste à venir...
Dans son livre, Guy Corneau nous invite à redécouvrir nos aspirations profondes. C'est comme une grille que l'on ouvre sur le plus beau des jardins: celui qui vit caché à l'intérieur de nous et ne demande pour s'épanouir que la lumière de notre attention.
Lequel d'entre nous n'a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter sans cesse dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n'avoir aucun sens et ne débouchent sur rien ? Guy Corneau nous apprend à saisir ces moments comme autant d'occasions qui nous sont offertes de nous comprendre. Mieux, il nous propose un véritable itinéraire vers l'épanouissement personnel.
Notre vie dans son apparente banalité nous offre, en réalité, de nombreuses situations qui nous permettent d'accéder à ce "meilleur de soi" où nous exprimons enfin - et joyeusement - les possibilités qui somnolaient en nous. Nous ne sommes pas tous des Picasso et des Mozart; mais chacun d'entre nous peut faire une place à sa pulsion de création, sous la forme qui lui convient. Loin des angoisses de la frustration et de l'obsession de la performance, cet élan est la clé de la liberté.

Edition 2007 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

Le meilleur de soi, dvd

Guy Corneau en atelier
(coffret 3 DVD)

Le meilleur de soi - DVD - Guy Corneau

Coffret de trois DVD des 13 émissions de "Guy Corneau en atelier" qui ont été diffusées sur les ondes de Canal Vie.
Treize documentaires d'une heure réalisés par les Productions Point de Mire à partir d'ateliers animés par Guy Corneau.
Un accès privilégié à des outils psychologiques simples et utiles. Une occasion unique d'apprendre à agir concrètement sur sa vie pour être plus heureux.

DVD 1 :
La source des conflits amoureux - Sortir de la prison des peurs - La résistance au changement - S'ouvrir à l'amour de soi et des autres
DVD 2 :
Je ne sais pas ce qui me passionne - Les compensations au quotidien - J'en ai assez d'être surmené - La maladie a transformé ma vie
DVD 3 :
La relation mère-fils - La communication dans le couple - L'estime de soi - Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable

Edition 2007 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

Revivre

Revivre !

corneau-revivre-jlcorneau-revivre-lh

À partir de sa propre expérience d'un cancer de stade IV, Guy Corneau nous invite à réfléchir aux aspects psychologiques et spirituels de la maladie.
Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie.
2007: le célèbre psychanalyste n'est qu'un patient anonyme dans une salle d'hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle: un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008: "M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait... mais ça a marché !", lui annonce son oncologue. 2009: Yanna sa compagne d'âme, meurt d'un cancer qui s'est généralisé. 2010: la vie de Guy refleurit. Entre ces dates, l'épreuve est rude et l'issue, incertaine.
L'auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionnelles et énergétiques à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à notre maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Pour le malade, l'ami ou l'accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment de notre vie, ce livre est une inspiration de chaque instant.

Edition 2010 Disponible sur

logo logo

 

 

Lire plus

Photo Guy Corneau

^